Bio musicale

Vincent Touchard-18.jpg

    Après l'apprentissage de la flûte à bec au conservatoire dès 6 ans, c'est à la batterie que j'ai choisi de me consacrer à partir de 13 ans. Passionné par le jazz j'ai rejoins les ateliers parisiens du vibraphoniste David Patrois puis le département jazz du CNR d'Aubervilliers La Courneuve aux côtés du batteur François Laizeau. J'ai enfin intégré la classe de Sylvain Beuf au CRR de Versailles ou j'ai découvert la composition et obtenu en 2009 mon prix de jazz. J'ai prolongé ce travail d'écriture en suivant la formation en composition et arrangement dirigée par Sébastien Jarrousse. 

   Batteur des deux premiers albums du pianiste Xavier Thollard, nous avons gagné ensemble le tremplin jazz professionnel "jazz à Vannes" en 2007. Un premier travail d'écriture prend forme en 2009 avec la création de l'Affaire Summertime, spectacle jeune public sur l'histoire du jazz, programmé en région parisienne comme à l'Astrada de Marciac entre 2010 et 2012. 

Fin 2009, je me suis installé au Maroc pendant deux ans découvrant ainsi les musiques traditionnelles marocaines, Notamment la musique Gnawa, pratiquée au contact d'un maâlem (maître) de Rabat, Seddiq Qanarouch. 

J'ai eu l'occasion de me produire dans plusieurs formations de la scène Soul et jazz marocaine et de participer au grand festival de Casablanca avec le groupe marocain "Darga". 

Quelques années après mon retour en France, j'ai participé à la création du spectacle Odino qui met en scène la rencontre de la pop et de l'orchestre classique. Le spectacle est notamment resté à l'affiche de Bobino pendant quatre mois. parallèlement à la création d'un second spectacle actuellement en tournée, l'orchestre Odino a été sélectionné pour la création du ciné-concert autour du manga Naruto. nous parcourons les Zéniths de France avec ce spectacle. 

Je collabore également avec Jean-Christophe Spinosi, qui dirige son orchestre Baroque, l'ensemble Matheus, depuis 30 ans avec succès. 

   Ces expériences variées, allant du jazz aux musiques du monde, des musiques actuelles au classique nourrissent mon envie de composer. Après un premier album (Classe Moyenne) qui s'inscrivait dans la tradition du "jazz de chambre" autour d'une formation élargie, j'ai choisi de me consacrer aujourd'hui au trio piano contrebasse batterie. Le projet est en cours de création. 

   Enfin, ma résidence prolongée au Piano bar du Prisme et les nombreuses rencontres de musiciens que j'y ai faites ont développé mon goût pour la programmation. Depuis plusieurs années je sélectionne des formations musicales dans tous les styles du jazz pour le Piano bar du Prisme mais aussi à la Clé des champs à Plaisir et pour l'événementiel.